Pascale Rubens et Toon Van Mierlo du groupe Naragonia n’ont pas leur pareil pour nous confectionner des petits plats musicaux de toute beauté, succulents à souhait, voluptueux et intimistes… A découvrir au plus vite sur les parquets tout autant qu’en concert.

Le duo fut fondé en 2003 lors du festival Andanças au Portugal. Depuis Naragonia a, en dehors de la Belgique, joué à plusieurs reprises dans toute l’Europe.
La musique du groupe est constitué de compositions de Pascale et Toon et a enregistré jusqu’à présent 8 CDs.

Leur impact a un profond retentissement sur le monde folk à travers l’Europe. Ainsi leur musique est devenue une source d’inspiration pour quantité de musiciens et plusieurs de leurs mélodies ont été reprises par d’autres groupes tant en Belgique qu’à l’étranger, du Portugal à la Russie, de la Suède aux Etats-Unis…Certaines mélodies de Naragonia sont devenues des “standards” du folk.

Au fil des années, le groupe a collaboré à différents projets tant dans le monde du théâtre (Tal en Thee et Theater de Spiegel) qu’avec d’autres groupes étrangers (Fernhill, Andy Cutting, Paulo Lameiro, Grégory Jolivet et bien d’autres…). Naragonia, c’est une histoire riche de voyages et de belles rencontres.

Toon Van Mierlo suit pendant son enfance quelques années de cours de hautbois à l’académie de Turnhout. Dix ans plus tard, à l’âge de 21 ans, Toon est de nouveau contaminé par le microbe de la musique en découvrant l’uillean pipe (cornemuse irlandaise). Ensuite suivent la clarinette, les cornemuses françaises, le saxophone soprano et l’accordéon diatonique. En 2003 Toon intègre le groupe Fluxus puis Floes, Embrun, Harakiwi et Manimoen et d’autres. Aujourd’hui Toon joue dans Naragonia, Naragonia Quartet, Hot Griselda et occasionnellement dans Amorroma. Il a enregistre avec ces différents groupes huit cd’s et figure comme invité sur une dizaine d’autres cd’s. Toon enseigne également la cornemuse à l’académie de Genk, Herentals et Maasmechelen et est régulièrement demandé pour des stages de cornemuse ou jeu d’ensemble.

Pascale Rubens a commencé à jouer du violon à l’âge de 9 ans. Mais dix ans plus tard, c’est pour l’accordéon diatonique qu’elle a le coup de foudre. En 1999, elle débute en duo avec le violoncelliste Hannes Pouseele. Leur duo,Musaraigne, sort son premier CD “Convoi exceptionnel” en 2005. C’est aussi cette année-là que Musaraigne représente la Belgique au ERU-festival à Gdansk (Pologne). Trois ans plus tard Pascale devient l’accordéoniste du groupe Griff, qui sort lui aussi son premier CD en 2005. C’est en 2003 que Pascale et Toon forment leur duo: le groupe Naragonia est né et en peu de temps leur succès s’étend dans le monde du folk. 2020 voit la création d’un nouveau duo: et ce sera Systrar avec sa soeur Véronique au piano. Pascale donne des cours d’accordéon diatonique dans l’académie de Schoten et Genk et est régulièrement demandée pour des stages de musique.